Fonctionnement et organisation pour l’année 2024-2025
Engagement consensuel et partagé
L’engagement «consensuel et partagé» a pour but de définir le fonctionnement entre les différents membres de l’association et de mettre en œuvre les valeurs directrices de l’association Rhizosphère Sundgau : bienveillance, tolérance, ouverture, coopération, intelligence émotionnelle, écologie, respect de soi, respect de l’autre, respect du vivant.
Chaque membre doit connaître le fonctionnement de l’école, son projet et ses valeurs, les accepter et s’engager à les mettre en application.
La confiance est nécessaire et obligatoire au bon fonctionnement de ce projet.
1. L’école
L’école des collines est un établissement privé hors contrat immatriculé auprès de l’inspection
académique du Rectorat de Strasbourg, elle fait partie de l’association «Rhizosphère Sundgau»
présidée par Thierry Kauffmann.
La gouvernance de l’association est assurée par le conseil d’administration dont les attributions sont fixées par l’article 10 des statuts :
Le Conseil d’Administration est chargé:
– De la mise en œuvre des décisions de l’Assemblée Générale ;
– De la préparation des bilans, de l’ordre du jour et des propositions de modification du règlement intérieur présentés à l’Assemblée Générale ;
– De la préparation des propositions de modifications des statuts présentés à l’Assemblée Générale extraordinaire ;
– De la gestion administrative quotidienne de l’association (dont la gestion des entrées et sorties du personnel)
Il est demandé à chaque parent d’être adhérent de l’association (25 €/an) et de s’engager auprès du groupe des parents d’élèves (cf. ci-dessous)
2. Personnel
L’école est co-dirigée par Philippe Koerper et Françoise Koerper qui assurent la direction de l’école. Ils peuvent être contactés par mail à contact@ecoledescollines.fr ou au 06.74.62.95.86
Il sont à la disposition des parents d’élèves pour toutes questions qui concernent le fonctionnement général de l’école, les dispositions administratives (scolarité, autorisation etc…), les relations avec l’équipe pédagogique, l’investissement des familles dans l’école.
L’équipe pédagogique est composée de
- Henriké Tabouret, enseignante des enfants à Lutter
- Juliette Koerper, assistante à Lutter
- Galatée Tischmacher, enseignante (pédagogie par la nature, dans les deux villages)
- Annette Koerper, enseignante à temps partiel à Biederthal
- Laura Perez, enseignante à temps partiel à Biederthal
- Marie Nüssen, enseignante à temps partiel à Biederthal
Les enseignants sont responsables du bon fonctionnement des activités pédagogiques et des acquisitions scolaires des élèves.Ils sont à la disposition des familles pour toute question relative au bien-être et aux apprentissages de l’enfant, ainsi qu’aux projets menés dans la classe, sur rendez-vous.
Des parents bénévoles ainsi que des intervenants extérieurs peuvent être sollicités ponctuellement ou régulièrement pour intervenir dans les classes ou aider à l’encadrement des enfants. Ils signent la charte des bénévoles de l’association Rhizosphère.
3. Le calendrier, les horaires, l’assiduité
Le calendrier scolaire de l’Académie de Strasbourg est appliqué. La rentrée se fait le lundi 2 septembre 2024.
Le rythme hebdomadaire se répartit sur quatre jours : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi.
Les deux lieux (Biederthal et Lutter) ne suivent pas exactement le même emploi du temps pour faciliter l’organisation des familles et de la pause de midi.
Groupe du Verger (Lutter) :
- l’accueil des enfants se fait de 8h00 à 8h30
- Pause méridienne de 11h20 à 13h
- après-midi à l’école de 13h à 16h
Groupes du Sous-bois et de la Prairie:
- l’accueil des enfants se fait de 8h00 à 8h30
- Pause méridienne de 12h à 13h30
- après-midi à l’école de 13h30 à 16h
L’assiduité et la ponctualité permet au collectif de fonctionner harmonieusement. La présence des enfants à l’heure fait partie des engagements demandés aux familles dans le but de garantir l’efficacité de l’enseignement proposé.
Les absences sont à signaler la veille ou le jour même à l’enseignant concerné ou au directeur par téléphone ou sms.
Un cahier de présence est tenu et les absences doivent être justifiées. Si l’absence dure plus de trois jours, un certificat médical est demandé.
4. Les repas
Une garde est prévue à la pause meridienne pour les enfants qui en ont besoin. Ce temps est organisé par l’association, ce n’est pas un temps scolaire. Deux animatrices sont en charge des enfants pour l’encadrement des repas.
Les enfants apportent leur repas tiré du sac.
Un réfrigérateur est à disposition dans l’école pour déposer le repas dès le matin.
Un goûter partagé est proposé dans la matinée, il est demandé aux enfants d’apporter des fruits ainsi que des compléments (cracottes, galetts de riz, brioches…) chaque semaine à déposer à la cuisine. L’enseignante organise le goûter en veillant à proposer des aliments frais et sains.
Les parents communiquent d’éventuelles allergies alimentaires de leur enfants au début de l’année avant la rentrée.
5. La sieste
Si un enfant de petite section a besoin d’un moment de sommeil l’après-midi une dérogation peut être demandée à l’inspecteur de l’académie pour pouvoir rester à la maison. Le directeur de l’école fournit le document à remplir pour la dérogation. La salle de classe est organisée pour permettre un temps calme ou de sieste si besoin.
6. Les lieux : respect et obligations
Les locaux des collines sont partagés entre deux villages : Biederthal et Lutter.
Chaque groupe d’élèves est assigné à un village et y restera tout au long de l’année.
Les bâtiments de l’école se situent dans les deux cas dans des locaux communaux. Il est important de concilier le fonctionnement de l’école avec ce lieu de travail en respectant un certain nombre de conditions pour le bien-être et la sécurité de tous, à savoir :
– Sur le chemin d’accès à l’école la vitesse des véhicules est limitée (et ne doit impérativement pas dépasser les 30 km à l’heure à Biederthal). A biederthal, les véhicules peuvent être stationnés à l’aire de tri du village ou sur les places prévues le long de la rue principale, dans le sens de la marche. A Lutter sur le parking de l’ancien local des pompiers ou celui de la mairie.
– Un jardin pédagogique est créé par et pour les enfants sur ces espaces communaux. Les arbres et tous les végétaux qui s’y trouvent, doivent faire l’objet de soins et de respect.
– La maison et son environnement sont en parfait état ainsi que le mobilier. Tout cet ensemble doit faire l’objet d’entretien et de mise en propreté constante.
7. Vêtements et objets personnels
Il est recommandé de marquer les vêtements et les accessoires de votre enfant. Les vêtements non marqués et non réclamés seront donnés à chaque fin d’année scolaire à des associations caritatives.
Les enfants retirent leurs chaussures à l’arrivée en classe et portent des chaussons, chaussures d’intérieur ou chaussettes antidérapantes.
De manière générale, nous vous invitons à habiller votre enfant avec des vêtements peu fragiles, pratiques et confortables favorisant l’autonomie de celui-ci.
Si votre enfant souhaite apporter un livre ou un objet personnel pour le partager avec le groupe dans le cadre de la classe, le signaler à l’équipe et penser à noter son nom dessus. L’école n’est pas responsable en cas de perte, de vol ou de détérioration des objets. Les doudous et tétines sont acceptés pour une transition en douceur avec la maison et/ou pour les temps de repos. Merci de fournir dans ce cas, une boîte à tétine marquée avec le nom de votre enfant.
Pour l’école de la forêt, nous vous invitons à investir dans des vêtements adaptés aux activités en extérieur : bottes, vêtements de pluie, surpantalon impgerméable, bonnet, gant, casquette, lunettes de soleil, baskets montantes, petit sac à dos… pour le côté pratique nous vous invitons à nous laisser ces vêtements spécifiques et à les récupérer aux vacances pour les nettoyer.
Voici la liste de ce qui est à apporter pour le premier jour d’école :
– des chaussons (fermés) à laisser en classe
– des bottes de pluie et un pantalon de pluie qui restent à l’école
– des vêtements de rechange et des couches si besoin
– merci de rapporter les cahiers commencés l’année dernière pour ceux qui étaient déjà là, nous pourrons les poursuivre!
Tout le matériel scolaire est fourni par l’école (cahiers, crayons etc…)
8. Participation des parents
La participation des parents est nécessaire, elle est aussi une marque d’engagement et d’implication de la part des familles qui adhérent au projet.
Etre parent à l’école des collines implique de :
– Prendre chacun sa place de membre de l’association (connaître les statuts, participer aux AG et se fédérer pour mener à bien les missions de l’association)
– Élir un délégué des parents qui sera l’interlocuteur premier avec l’école lors des conseils d’école et fait le suivi des tâches
– Gérer ensemble l’organisation des repas de midi de l’école des collines.
– Organiser certaines fêtes et événements de l’école
– Rechercher des fonds, crowdfunding, organisation d’événements
– Prendre part aux différents chantiers poncutels (jardin, construction/rénovation etc…)
Des interventions avec des parents sont possibles au sein de l’école pour les enfants dans des
tranches horaires à définir avec l’enseignante. Elles sont le fruit d’une concertation avec l’équipe pédagogique qui décide des modalités pratiques et du bien-fondé de ces interventions.
Ces interventions feront l’objet d’une convention entre l’intervenant et l’école rappelant les droits et les devoirs de chacun et les conditions précises de l’intervention.
9. Contribution financière
L’école des collines est une école hors contrat et ne bénéficie d’aucune aide financière de l’état.
Les parents qui font le choix de scolariser leur(s)enfant(s) à l’école des collines financent le fonctionnement de l’école.
Frais annuels fixes :
Pour inscrire son enfant à l’école des collines il faut que la famille devienne membre de l’association et tienne à jour sa cotisation annuelle de 25 euros.
A chaque rentrée sont demandés des frais d’inscription de 50 euros par enfant ainsi que 50 euros de frais de matériel.
Les « écolages » (dénomination de la participation financière) sont calculés sur 12 mois en fonction du revenu fiscal de référence, de façon individuelle pour chaque famille et en fonction des besoins de l’année scolaire : ils correspondent au minimum nécessaire pour faire vivre la structure et sont susceptibles de varier légèrement d’une année à l’autre.
Le règlement de cette somme peut être payé en une fois, ou fragmentée en trimestres ou sur 12 mois.
Le moyen de paiement le plus souhaitable est le prélèvement automatique mensuel. En cas de
paiement par chèque, tous les chèques pour l’année libellés au nom de l’association Rhizosphère Sundgau seront déposés avec le dossier d’inscription, et encaissés le 5 de chaque mois pour le mois à venir.
Afin de maintenir la pérennité financière de l’association, les parents s’engagent à régler les frais de scolarité pour l’année entière (les cotisations commencent en août avant la rentrée jusqu’au mois d’août suivant la fin de la scolarité à l’école des collines). Lors de l’inscription, un chèque de caution d’un montant de deux mensualités sera demandé à la famille (sauf en cas de paiement en une fois).
Sous certaines conditions (mutation, maladie, chômage, inadaptation totale au système éducatif de l’école des collines) il pourra être envisagé un départ amiable avec un préavis de deux mois (temps nécessaire à retrouver un effectif identique)
Les décisions pour la réinscription à l’année scolaire suivante devront être confirmées au plus tard le 31 mars de l’année en cours.
Les ressources de l’association Rhizosphère sont basées sur une implication et une prise de risque partagée. C’est par l’engagement de chacun que cette économie est possible. La confiance entre les différentes partie prenante de ce projet est essentielle et en est le ciment.
Toute difficulté financière des familles doit être signalée sans délais lors d’un rendez-vous avec le directeur.
10. Communication
Il est important de cultiver le dialogue entre les parents et les enseignants (dans les deux sens) pour savoir ce qui peut éventuellement « peser » à l’enfant (en cas de mauvaise nuit, crises avant de venir à l’école, grosse dispute entre les élèves, frustration particulièrement forte, autre difficulté…)
L’évolution de vos enfants fait l’objet d’un suivi quotidien par les enseignantes grâce à leurs
observations régulières, aux présentations du matériel spécifique et aux réunions hebdomadaires de l’ensemble de l’équipe pédagogique.
Des rencontres individuelles pourront être organisées sur demande entre parents et enseignantes afin de rendre compte des progrès de chaque enfant et ce à tout moment durant l’année scolaire.
Tout au long de l’année, parents et enseignantes sont invités à signaler tout changement d’attitude (en classe ou à la maison) ou toute difficulté passagère, même minime, pour une meilleure prise en compte des besoins de chaque enfant.
Pour le bien-être de l’enfant, ce qu’il vit à l’école et à la maison doit répondre à une
cohérence d’ensemble. Les principes éducatifs de l’école se construisent à partir du respect de
chaque personne (adulte et enfant), et d’un cadre posé à la fois ferme et bienveillant. Nous
encourageons les familles à s’approprier ces principes, et sommes ouverts à tout échange à ce sujet.
11. Arrêt de la collaboration
Le fonctionnement de l’école repose sur l’idée du bien collectif et intègre uniquement des familles qui s’engagent dans cette voie en acceptant les risques et les enjeux possibles.
Les parents s’engagent à maintenir leur enfant à l’école pour une année scolaire complète.
A tout moment, si l’intérêt individuel ou des besoins personnels priment et mettent en péril le
fonctionnement global du groupe, notamment par le non-respect des engagements concernant
l’assiduité, la ponctualité, la participation aux chantiers, aux réunions ainsi que la non-contribution financière, il sera alors envisagé un retrait de la famille concernée.
Dans le cas d’absences répétées et non justifiées ou de retards récurrents, le bureau peut décider de ne plus accepter l’enfant de la famille concernée.
Ainsi toute divergence, conflit, désaccord possible sont gérés en priorité avec les outils utilisés à
l’école (Communication bienveillante, cercles restauratifs, médiation, entretien individuel,…) pour retrouver un consensus. En cas d’échec la famille est conviée à chercher un établissement scolaire plus en adéquation avec ses besoins spécifiques.
Conditions du départ d’une famille.
Le départ d’un enfant est conditionné par les obligations suivantes :
1. Un entretien avec le directeur, suivi d’un échange de courrier, parents école /école parents Il
n’est pas acceptable d’annoncer un départ par SMS ou Mail.
2. Le délai de préavis est d’au moins 60 jours (2 mois)
Lors de ces échanges les conditions du départ seront clairement posées ainsi que les décisions
financières (l’ensemble des familles étant solidaire, un départ rapide et non remplacé causera
l’augmentation des frais de scolarité pour les autres familles)
Il sera remis aux familles une attestation de départ en règle, ainsi qu’un bilan de compétences des enfants pour le cas où les parents souhaitent inscrire leurs enfants ailleurs.
Par ailleurs nous procèderons à une déclaration auprès de l’Inspection Académique comme la loi nous l’exige.
12. Assurances
Les parents doivent souscrire à une assurance « responsabilité civile scolarité » et fournir un
duplicata à la direction.
13. Sorties pédagogiques et ancrage dans le village
Dans le cadre de son projet éducatif, notre école propose une pédagogie vivante, en lien direct avec la nature et les acteurs du village. Ainsi, les élèves sont amenés à sortir régulièrement de l’enceinte scolaire pour participer à des activités pédagogiques concrètes : rencontres avec les artisans et commerçants locaux, découvertes du milieu naturel avec des professionnels, ateliers pratiques en extérieur, etc.
Ces sorties sont organisées et encadrées par l’équipe pédagogique, dans un cadre sécurisé et en accord avec les objectifs d’apprentissage de l’école. Elles font partie intégrante du projet pédagogique et sont une richesse pour les enfants, leur permettant d’apprendre au contact du monde réel, de développer leur autonomie, leur curiosité et leur ancrage dans leur environnement.
En inscrivant leur enfant à l’école, les parents reconnaissent et acceptent cette particularité du projet pédagogique et s’engagent à accompagner cette démarche en toute confiance.
Les parents autorisent l’enfant à participer à toutes les activités se déroulant en dehors de l’enceinte de l’école. Une fiche d’autorisation de sortie pour des activités proches de l’école et en se déplaçant à pied est signée pour l’année scolaire. En cas de sortie nécessitant la voiture, les parents seront prévenus en avance. Les parents peuvent être sollicités pour accompagner les enfants.
Vos enfants ont la chance d’évoluer dans un cadre qui leur permet de grandir au contact du monde réel, de tisser des liens avec la communauté et de développer des compétences essentielles pour leur avenir.
14. Droit à l’image
Des reportages vidéo pouvant être réalisés dans le cadre de l’école il est demandé aux parents de signer une autorisation ou pas du droit à utiliser l’image de leurs enfants.
15. Rappel du principe de Laïcité
La laïcité garantit la liberté de conscience à tous. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Elle permet la libre expression dans ses convictions, dans le respect de celles d’autrui et dans la limite de l’ordre public.
La laïcité permet l’exercice de la citoyenneté en conciliant la liberté de croire de chacun avec l’égalité et la fraternité de tous dans l’intérêt général.